• Expertise
  • Conseil
  • Assistance
  • Collecte Déchet Ménagers

Activités

Expertise

Suivi sur le terrain:

  • Fréquence de ramassage
    Type d’habitat (collectif, pavillonnaire)
    Mode de présentation des déchets (sacs, conteneurs)
    Tonnages collectés
    Distance exutoire
    Relevé GPS
  • Analyse technique de la prestation
    Matériel de collecte
    Circuit de collecte
    Respect des normes de sécurité
    Productivité / motivation du personnel
  • Caractérisations de collectes sélectives, ordures ménagères, bennes déchèteries

Conseil

Maîtrise des coûts:

  • Optimisation du service de collecte des déchets ménagers
    Equilibrage des tournées
    Définition des circuits de collecte
    Modification des fréquences de collecte
    Intégration de la réduction du temps de travail
    Normes de sécurité
  • Mode de collectes sélectives dans le cadre d’un contrat éco-emballages
    Apport volontaire / Porte à porte
    Choix du matériel de pré-collecte et de collecte
    Coût de la prestation
    Formation

Assistance

Aide à la décision:

  • Accompagnement dans la mise en place de nouveaux services.
  • Définition de feuilles de tournées et d’indicateurs de suivi.
  • Contrôle des performances et évolution des coûts.
  • Evaluation des différents matériels.
  • Respect des règles de sécurité.
  • Rapport annuel sur le prix et la qualité du service (art L2224-5 du CGCT).
  • Maîtrise d’œuvre pour le renouvellement des marchés de collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés.
  • Redevance spéciale.

Assistance régie, optimisation collectes et renouvellement de marchés.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage relative à la réorganisation des services de collecte des déchets, se déroule en 3 parties, en étroite collaboration avec les agents chargés du service :

  • Audit de la situation actuelle & diagnostic,
    Suivis de collecte en porte à porte, apport volontaire, déchetteries
    Temps de collecte, nombre et type de contenants présentés
    Circuits de collecte / horaires : relevé GPS & logiciel Cartocom
    Gestion voies privées, impasses, collectes mono ou bilatérales,…
    Exutoire (distance – attente)
    Equilibre des tournées
    Moyens matériels et humains
  • Réorganisation du service, fonction des objectifs de la collectivité
    Flux et modalités de collecte
    Productivité et équilibrage de la charge de travail
    Adéquation du matériel de collecte
    Définition des nouveaux secteurs de collecte
    Annualisation du temps de travail
  • Accompagnement à la mise en place du service réorganisé

camion

  • Expertise
  • Conseil
  • Caractérisation des déchets
  • Ordures ménagères résiduelles
  • Modecom : MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères