L’objectif des caractérisations sur déchets ménagers résiduels est d’identifier :
Méthodologie caractérisations déchets ménagers résiduels :
Les échantillons sont collectés en porte – à – porte avant le passage de la benne de collecte.
Ainsi, les déchets ne sont pas compactés (pas de casse de verre, identification facile du gaspillage alimentaire,…).
La collecte est assurée au moyen d’un petit camion de manière aléatoire, à raison d’un contenant collecté toutes les 10 présentations environ pour l’habitat individuel et d’un sac pour 500 litres présentés pour l’habitat collectif.
La quantité échantillonnée sera de 40 contenants par échantillon, soit 2,5 à 3 m3, représentant 200 à 300 kg de déchets.
Les échantillons prélevés sont représentatifs de la population concernée, le nombre de foyers prélevés par commune est proportionnel à la population totale du secteur de collecte concerné, la répartition des prélèvements est opérée de sorte d’optimiser le coût de la prestation.
Les déchets seront triés manuellement, regroupés en conteneurs ou caissettes, puis pesés selon différentes catégories, adaptables en fonction des souhaits de la collectivité.
La part de déchets cartons, papiers, films plastique et textiles est augmentée du fait du transfert du taux d’humidité des déchets biodégradables : c’est en effet par contact avec ces déchets biodégradables qu’ils se chargent d’humidité.
Afin d’affiner l’analyse des résultats, une mesure du taux d’humidité doit être effectuée à l’aide d’une étuve sur les matériaux les plus humides et les plus représentatifs des déchets résiduels.